LIBERATION

Occupation de Wall Street : des people en guest stars

Par F.-L.D.

Michael Moore, Susan Sarandon ou le rappeur Lupe soutiennent les manifestants qui, depuis deux semaines, dénoncent la finance et les banques.

L'actrice Susan Sarandon rendait visite aux manifestants d'Occupy Wall Street, le 27 septembre 2011 à New York. - DR

L'information avait fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière: Radiohead devait jouer devant la bourse de New York pour soutenir l'opération «Occupy Wall Street», qui depuis deux semaine dénonce les effets de la crise mondiale et la responsabilité des spéculateurs. Problème: l'information était fausse, comme l'a indiqué le groupe sur son twitter. «Nous souhaitons bonne chance aux manifestants, mais contrairement aux rumeurs, nous ne viendrons pas aujourd'hui rejoindre “Occupy Wall Street”».

L'occupation a débuté le 17 septembre, et quelques célébrités sont venus soutenir le mouvement. Michael Moore, présent dans tous les mouvements sociaux ou presque, a rendu visite aux manifestants le 27 septembre. «Je suis honoré d'être là avec vous», leur a déclaré le réalisateur de Capitalism, a love story. «Dans 100 ans, les gens se souviendront que vous êtes venus sur cette place, et que vous avez commencé le mouvement.» Le même jour, Susan Sarandon était elle aussi sur la Liberty Plaza: «Les changements n'arrivent jamais d'en haut, ils viennent toujours du bas, et c'est formidable», a déclaré l'actrice de Thelma et Louise. La WGAE, l'association qui regroupe les scénaristes de cinéma et de la télévision a soutenu les manifestants contre «le système financier qui a éloigné le capital des entreprises qui produisent au profit de la spéculation qui redistribue de larges sommes à une minuscule poignée de personnes».

Dès le 19 septembre, le rappeur Lupe Fiasco a tenu à être aux côtés des manifestants, expliquant : «Pour moi, (le mouvement) consiste en une pensée critique, et à être critique de tout ce qui se passe autour de nous.» Tout aussi engagé, le groupe new-yorkais Deer Tick a annoncé qu'il donnerait un concert ce lundi pour dénoncer les violences policières.

D'autres stars apportent leur soutien, mais de loin, sur la toile. Alec Baldwin, qui pourrait se présenter aux prochaines élections municipales à New York, ne s'est pas rendu sur place, mais il a protesté sur twitter contre la façon dont la police locale gérait les manifestants — samedi, 700 protestataires, qui bloquaient le pont de Brooklyn, ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Puis il a clamé que la délinquance financière devait être plus sévèrement punie.

Le groupe Junkyard Empire a, de son côté, écrit un titre, Rebellion Politik, pour appeller les citoyens à se mobiliser contre le système financier.

Et Yoko Ono a offert le soutien posthume de son ex-compagnon au mouvement. Sur son twitter, elle a ainsi écrit: «J'adore Occupy Wall Street. Comme disait John, “un héros ne peut pas tout faire. Chacun de nous doit devenir un héros”. Et c'est ce que vous faites, merci».

Comentários

Mensagens populares deste blogue