COURRIER INTERNATIONAL
Au Bhoutan, les villageois gardent les forêts

Le gouvernement confie la gestion des forêts aux communautés rurales. Une politique qui permet de protéger les écosystèmes tout en luttant contre la pauvreté.

 Aditya Batra | Down to Earth


C’était d’autant plus remarquable que cette initiative, à l’instar de la démocratie du pays, n’en est qu’à ses balbutiements. Le CFM encourage les habitants des campagnes, les plus démunis du pays, à exploiter les forêts pour satisfaire leurs besoins en bois et leur permettre de tirer profit des produits de la forêt.

Au Bhoutan, où la démocratie n’existe que depuis quatre ans, les partis politiques soutiennent le CFM. “Lors de la réunion annuelle du district, les bénéfices de l’exploitation forestière collective sont régulièrement cités”, confie Karma Jigme Temphel, du ministère de l’Agriculture et des Forêts.

“Grâce à la volonté politique, au soutien du gouvernement, à des objectifs clairs et à l’intérêt des communautés, le CFM a dépassé le stade du projet pilote”, souligne-t-il. En septembre 2011, on comptait 328 communautés CFM au Bhoutan, soit plus de 15 000 familles, impliquées dans la gestion d’au moins 30 000 hectares – quasiment 2 % de la superficie totale des forêts du pays. Et il faut s’attendre à une augmentation importante au cours des deux prochaines années, avec pour objectif, à l’horizon 2013, la gestion par les communautés CFM ou par des particuliers d’au moins 4 % de la couverture forestière.

Comentários

Mensagens populares deste blogue