Liberation

Allemagne: Plus de 100.000 manifestants contre le nucléaire

Plus de 100.000 manifestants anti-nucléaires ont manifesté lundi dans toute l'Allemagne pour

Plus de 100.000 manifestants anti-nucléaires ont manifesté lundi dans toute l'Allemagne pour réclamer l'abandon de l'atome dans le cadre des traditionnelles "Marches de Pâques" pacifistes, selon les organisateurs. (© AFP Ingo Wagner)

BERLIN (AFP) - Plus de 100.000 manifestants anti-nucléaires ont manifesté lundi dans toute l'Allemagne pour réclamer l'abandon de l'atome dans le cadre des traditionnelles "Marches de Pâques" pacifistes, selon les organisateurs.

Au total quelque 144.500 militants allemands ont participé à ces manifestations sur 12 sites allemands ainsi qu'aux abords des centrales françaises de Cattenom, la deuxième de France en termes de puissance, et de Fessenheim, en Alsace, où les militants allemands étaient en nombre, selon l'organisation anti-nucléaire "ausgestrahlt" ("irradié").

La police n'a fourni aucune indication chiffrée.

"La participation importante à ces manifestations montre que la population ne fait pas confiance au gouvernement en matière de politique nucléaire", a estimé Jochen Stay, porte-parole d'"ausgestrahlt", cité dans un communiqué.

"La revendication répétée plus de cent mille fois aujourd'hui est la suivante: toutes les centrales nucléaires doivent être mises à l'arrêt", a-t-il ajouté.

A Gronau, une ville du nord-ouest du pays où est implantée une usine d'enrichissement d'uranium, plus de 10.000 personnes et 65 tracteurs ont exigé la fermeture du site, selon les organisateurs.

Des rassemblements ont également eu lieu devant la plupart des centrales nucléaires, notamment devant le site de Biblis (sud-ouest) où se sont réunies 15.000 personnes ou Krümmel (nord) avec 17.000 participants, selon les organisateurs.

Ils ont également compté 20.000 personnes aux abords de la centrale de Grohnde (Basse-Saxe, nord-ouest), et 15.000 à Grafenrheinfeld (Bavière, sud), notamment.

Les manifestants, qui portaient des drapeaux jaunes et rouges "Le nucléaire? Non merci", ont réclamé une sortie rapide du nucléaire, après la catastrophe japonaise de Fukushima. Ils ont également protesté contre l'intervention militaire en Libye et en Afghanistan.

Vingt mille militants allemands se sont également réunis près de Fessenheim, en Alsace, et 3.000 à Cattenom, en Lorraine, selon la même source. La préfecture de Lorraine évoquait de son côté une participation d'au moins 2.000 personnes, dont de nombreux Allemands et Luxembourgeois.

Après l'accident nucléaire de Fukushima, le gouvernement d'Angela Merkel a décidé un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie des réacteurs atomiques.

Les réacteurs allemands, qui produisent environ un tiers de l'électricité du pays, devaient initialement fermer d'ici 2020 mais Angela Merkel leur avait accordé à l'automne dernier un sursis de douze ans.

Samedi, des rassemblements avaient déjà eu lieu, notamment à Berlin et Hambourg (nord).

Il s'agit de la 51e édition des "Marches de Pâques", qui ont connu une immense popularité durant la Guerre froide, quand jusqu'à 300.000 personnes manifestaient chaque année en Allemagne contre les armes nucléaires.

© 2011 AFP

Comentários

Mensagens populares deste blogue